Face aux arbitrages nécessaires qu'un établissement d'enseignement doit prendre pour favoriser une approche pédagogique, de nombreux critères doivent être pris en compte. Quelles perspectives sont envisagées en ce qui concerne l’usage de services numériques pédagogiques pendant les cours ? Quel niveau de mutualisation et de réutilisation est envisagé pour les investissements réalisés ? Quel niveau de soutien logistique est envisagé sur la solution déployée ? Quelle formation doit être mise en place pour une autonomie de l’enseignant sur le dispositif technique mais aussi sur la démarche pédagogique elle-même ? Quel niveau de financement est disponible pour acquérir et faire fonctionner le dispositif ? L’ensemble de ces critères sont déterminant pour choisir l’une ou l’autre des solutions techniques à déployer.
L'alternative se situe en général entre le déploiement de boitiers spécialisés (BS) et l'approche "Bring Your Own Device" (BYOD) avec les smartphones des étudiants. L'approche BS consiste à acquérir et distribuer des boitiers de votes spécifiques sous la forme d'une télécommande, d'un réseau de communication radio dédié et d'une application propriétaire installée sur l'ordinateur de l'enseignant.
IQuiz s'appuie sur l'approche BYOD qui prend en compte la forte proportion d’étudiants équipés de matériels numériques portables tout à fait capables de jouer le rôle d’interface permettant la saisie et la communication des réponses à un dispositif central mis en œuvre par le service informatique de l'établissement. La communication est assurée par un réseau informatique, à commencer par le réseau d'accès sans fil de l'établissement, puis de son infrastructure locale filaire prolongé jusqu'au Cloud UFTMIP par le réseau REMIP.
L'approche BYOD, mise en oeuvre dans IQuiz, développe non seulement des avantages fonctionnels, mais constitue également un véritable levier permettant de contribuer à la transition numérique d'un établissement d'enseignement supérieur.
IQuiz favorise l'ouverture car l'environnement numérique qu'elle nécessite permettra également un usage varié de ressources pédagogiques numériques, au-delà de l’application considérée de classe dynamique, et facilite donc la mise en œuvre d'autres dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins, dans le contexte de la classe et du présentiel (p.ex., accès à la plateforme pédagogique de l’établissement, au bureau numérique, au répertoire de travail de l’étudiant, à un logiciel spécifique, etc.). La créativité actuelle du domaine des « EdTech » (Education Technologies) permet d'envisager de nombreux usages innovants dans ce contexte et le choix BYOD reste a priori aligné à ces évolutions.
Par ailleurs, l'exigence d'une infrastructure numérique très opérationnelle participe indirectement à l'amélioration générale des services d'accès aux systèmes d'information (p.ex., WiFi, annuaire, etc.). Cette approche horizontale décloisonne les services (i.e., DSI, TICE, Direction de formation, etc.) et contribue à une gestion globale des moyens numériques en alimentant le cercle vertueux d'une qualité maitrisée : Besoin tangible d'opérationnalité > Développement de la qualité de service > meilleure disponibilité des services > Plus d'usages du numérique > Développement de nouveaux usages.
La connexion des moyens personnels aux infrastructures d'accès et à un service numérique proposé par l'établissement permet de proposer le service de quiz en complète intégration avec le système d'information de l'établissement, facilite ainsi l'usage et permet d'envisager d'autres applications, par exemple les traces d'apprentissages, le test de présence, les votes, la classe inversée, etc.
En intégrant l’usage des matériels personnels des étudiants dans le contexte pédagogique, cette approche concentre les ressources de l’établissement sur les dispositifs mutualisés (i.e., serveur de quiz, réseau WiFi) et délègue la maintenance et la configuration des équipements numériques à leurs propriétaires. Cette approche contribue à ce que chaque étudiant dispose d'un matériel correctement configuré pour accéder aux SI de l'établissement et facilite, donc rentabilise l’ensemble des services numériques proposés dans l’établissement. Des systèmes de prêt peuvent être mis en place au niveau des services de documentation ou des services informatiques afin de répondre aux cas - de plus en plus isolés - d'étudiants sans moyens numériques.
LD.