Aide IQuiz

IQuiz vous permet de mettre en oeuvre des interactions pendant les séances de cours, conférences ou toute autre manifestation où un public fait face à un orateur. Vous n'avez rien à préparer avec IQuiz, sauf votre cours ! Vous pouvez intégrer vos questions à vos supports ou les poser oralement. Une session IQuiz vous accompagnera depuis le début jusque la fin de la séance. IQuiz est très intuitif et peut être utilisé sans documentation. Mais si vous en ressentez le besoin, cette page vous guide pas à pas pour utiliser ce service numérique.

1. Démarrer une session (enseignant)

La première étape concerne l'enseignant qui doit mettre en place la session IQuiz au début de la séance de cours. Il obtiendra alors un numéro de session (en haut à gauche) qu'il devra communiquer aux apprenants. 

2. Rejoindre une session (apprenants)

  Une fois que la session est initialisée, chaque apprenant peut se connecter avec le numéro de session (5 chiffres) toujours visible dans l'interface de IQuiz en haut à gauche. Pendant un session IQuiz, les apprenants peuvent à tout moment exprimer leur difficultés.

3. Interagir (tous)

Pendant une séance, l'enseignant peut lancer une question ouverte ou fermée (QCM). Des paramètres par défaut permette de faire cette opération en un clic. IQuiz récupère alors les réponses proposées par les apprenants. L'affichage des résultats est contrôlé par l'enseignant.

4. Le mode débat (apprenants)

Le mode débat permet la mise en oeuvre d'une interactivité supplémentaire entre les apprenants. Il consiste à créer des temps de débats et d'échanges entre apprenants et avec l'enseignant afin d'améliorer leur compréhension du contenu du cours et de permettre à l'enseignant de mieux déterminer ce qu'ils ont réellement compris.

Démarrer une session IQuiz (enseignant)

IQuiz permet de mettre en oeuvre l'interactivité entre apprenant et enseignant gràce à des activités pendant le cours. Afin de permettre ces activités, l'enseignant doit en premier lieu et une fois pour toute la durée du cours, initier une session IQuiz. Une fois cette session initiée, un numéro de session permettra aux apprenants de connecter leur équipement numérique (i.e., smartphone, tablet, pc) à cette session, afin de pouvoir ensuite d'interagir pendant le cours. La session doit donc être initiée dès le début du cours, même si les questions sont posées plus tard, notamment pour permettre la capture des "étudiants perdus" à tout moment du cours. Il est inutile de préparer la session IQuiz avant le cours, tout se fait en direct, pendant la séance.

Pour initier une session IQuiz, il suffit à l'enseignant de se connecter au site IQuiz puis de sélectionner  l'Accès enseignant. Il est possible d'aller directement sur la page de création de session en utilisant le raccourcis :  https://iquiz.univ-toulouse.fr/p

La création d'une session demande plusieurs informations de paramétrage, mais seul le titre qui sera utilisé dans le rapport final de la session, est obligatoire. Le reste des informations permet de régler le comportement par défaut des questions qui seront posées durant la session. Il s'agit en particulier de régler : le nombre de réponses aux questions à choix multiples, le nombre maximum de réponses aux questions ouvertes, et le délai de réponse avant la terminaison de la question une fois démarrée. Vous fixez uniquement les valeurs par défaut de ces paramètres et vous pourrez les modifier ultérieurement, spécifiquement au besoin de chaque question.

Une fois la session crée, le numéro unique de session est indiqué à gauche du bandeau supérieur de l'écran de l'enseignant. Il doit être diffusé aux apprenants. En passant la souris dessus, ce numéro est présenté avec une grande taille de police de caractères. Un indicateur mesure le nombre d'apprenants dans la session. Dès qu'un apprenant a rejoint la session, il peut indiquer qu'il est perdu, immédiatement intégré dans l'indicateur "Apprenants perdus".
Une fois qu'une session enseignant est ouverte, il est possible pour l'enseignant de lancer un autre écrans sur une autre fenêtre de navigateur sur le PC ou sur un smartphone : utile pour commander la session sans montrer les bonnes réponses aux étudiants... Pour cela, simplement recopier le code présent en bas de la session enseignant dans une nouvelle session enseignant (utiliser le formulaire du bas).

Rejoindre une session IQuiz (apprenant)

Une fois que l'enseignant a initié une session IQuiz pour son cours, il diffuse le numéro unique de session afin de permettre aux apprenants de la rejoindre. Ce numéro apparait en haut à droite de l'écran de l'enseignant.
 
Pour rejoindre la session IQuiz, il suffit à l'apprenant de se connecter au site IQuiz puis de sélectionner l'Accès "Apprenant". Il est possible d'aller directement sur la page de création de session en utilisant https://iquiz.univ-toulouse.fr/a. Il suffit alors de taper le numéro de session IQuiz.

Dès que l'apprenant a rejoint la session, l'écran de son équipement se met en attente d'une interaction de type question, en montrant le bouton "Je suis perdu" permettant d'indiquer à l'enseignant ses difficultés de compréhension du cours. 

Interagir avec les questions (tous)

L'écran d'attente de l'enseignant lui offre la possibilité de démarrer une interaction en choisissant le type de question : question à choix (question à réponse fermée), en mode débat ou non ou question ouverte (question à réponse ouverte). Dans tous les cas, quelques paramètres sont réglables, mais les valeurs par défaut permettre de mettre en route la question très rapidement. Si vous comptez utiliser les traces d'apprentissage proposées en fin de session, il est conseillé d'indiquer un titre spécifique, illustrant chaque question.

Le nombre de réponses possibles est réglable et (uniquement pour les QCM), l'apprenant peut indiquer la ou les bonnes réponses. Le délai de la question avant fermeture automatique est toujours paramétrable.

Dès que la question est lancée, l'écran de l'apprenant se transforme et propose une zone de contrôle de la question, une zone de réponse, avec toujours apprenants perdus. Dés que la question est lancée, les apprenants peuvent répondre sur leur équipement. Pour les QCM, il est donc nécessaire de diffuser l'intitulé des réponses à ce moment (ou juste avant), afin de permettre aux étudiants de faire le lien entre le numéro affiché sur leur équipement et leur sémantique. La diffusion des réponses possibles doit être gérée par un moyen annexe, par exemple une planche diffusée sur le vidéoprojecteur, voire oralement.

Le nombre de réponses recueillies est dynamiquement affiché sur l'interface enseignant, dans la zone de contrôle sous la forme d'une barre horizontale et également sur l'interface de l'étudiant. Le délai restant est également affiché. Il est possible d'ajouter ou de retirer du temps par tranches de 10 secondes avec les boutons situés autour de cet indicateur. Il est également possible de forcer la Terminaison de la question.

Lorsque la question est terminée, les apprenants ne peuvent plus répondre, mais il est possible d'afficher et de diffuser les résultats. Pour les QCM, les différentes réponses sont cumulées dans la zone de réponses, qu'il est possible d'afficher ou non en cliquant sur la barre. Pour les questions ouvertes, c'est sous la forme d'un nuage de mots clés que les réponses sont dynamiquement affichées.

Pour revenir à l'écran d'accueil permettant de lancer une nouvelle question, il est nécessaire de cliquer sur le bouton Question suivante situé en haut à droite.

Le mode débat (tous)

Il est toujours possible de basculer une question "mode débat". 
 
Cette modalité pédagogique particulière met en oeuvre une interactivité supplémentaire entre les apprenants. Elle consiste à créer des temps de débats et d'échanges entre étudiants et avec l'enseignant afin d'améliorer la compréhension du contenu du cours et de permettre à l'enseignant de mieux déterminer ce qu'ils ont (mal) compris.

Lorsqu’un concept difficile est abordé durant le cours, l’enseignant pose une question à choix  aux étudiants qui répondent de manière classique. L’enseignant dispose alors de l'histogramme des réponses. Lorsque l'enseignant l'estime nécessaire (par exemple lorsque les avis des élèves diffèrent entre eux), il demande aux étudiants d'argumenter avec leurs voisins pour trouver la bonne réponse. Après quelques instants de discussion dans la classe, les étudiants revotent et l'enseignant reçoit le nouvel histogramme des réponses.

On observe alors en général une nette amélioration du score. L'enseignant commente alors les différentes propositions, explique si besoin la bonne réponse et poursuit son cours.

Le mode débat illustré

Cette séquence vidéo montre Eric Mazur de l'Université de Harvard utilisant le mode débat dans son cours de physique. Plus de détails sont disponible dans cet article.

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