html templates

Questions les plus posées sur IQuiz

FAQ IQuiz

IQuiz est proposé gratuitement.

Aucune installation sur votre équipement n'est nécessaire. Comme pour tout service web en ligne, il suffit d'un navigateur web récent (Firefox conseillé) et d'être connecté au réseau d'un établissement de l'UFTMIP.

Oui, IQuiz est compatible avec l'ensemble des matériels raisonnablement récents. La version minimale du navigateur est un des éléments importants :

Sur un ordinateur : IE (> v10), Edge (> v12), Firefox (> v11), Chrome (> v16), Safari (> v7)

Sur une tablet ou un smartphone : IOS Safari (> 6.1), Android browser (> v4.4), Chrome for Android (> v16), Blackberry (> v7), Firefox for Android (>v11), IE Mobile (> v10), Opera mobile (> v12.1), Opera mini : Non compatible

Les tests des serveurs IQuiz ont permis d'atteindre 500 utilisateurs en une seule session. Nous travaillons à augmenter ce nombre au niveau du serveur central. Il peut aussi gérer de nombreuses sessions en parallèle. Attention, l'une des contraintes pour utiliser IQuiz dans de bonnes conditions est d'avoir accès à un réseau d'accès (WiFi) permettant à l'ensemble des apprenants de communiquer. Consultez la DSI ou le service informatique de votre établissement pour connaitre les limites du réseau de la salle concernée.

Le constat était que les applications de vote étaient soit compliquées à utiliser, soit limitées en nombre de participants, soit utilisant du matériel onéreux et spécifique ou encore ne proposaient pas les services recherchés. Une première maquette de IQuiz réalisée dans le cadre d'un projet INSA, tuteuré par le groupement INSA, ISAE-SUPAERO et UPS afin de valider le concept. Le groupement a alors proposé de développer une version "durcie" de l'application, capable de répondre aux contraintes de l'Université de Toulouse (100 000 personnes), dans le cadre d'un projet IDEX pédagogie. Voir le projet IQuiz pour plus de détails.

IQuiz est entièrement développé avec des technologies libres, notamment le langage Python avec son framework Web Django, les technologies HTML5, CSS3, les websocket pour la communication temps réel avec le serveur.

A ce stade de développement, les sources de IQuiz ne sont pas disponibles. Le service est proposé gratuitement en mode SAAS - Sofware As A Service.

Dans la perspective d'une application simple d'utilisation, IQuiz se concentre sur la récupération et l'analyse des réponses, mais ne  propose pas de diffuser les questions aux apprenants ; il n'y a donc pas d'interface de gestion des questions dans l'application. Il est très simple de diffuser les questions numérotées sur l'écran de l'amphi par une simple présentation powerpoint, en les écrivant au tableau, voire en les proposant oralement. 

Besoin d'aide ?

La page de documentation  vous propose toutes les informations utiles pour utiliser le service IQuiz.